|
|
| Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP | |
|
+10Marmotte degree Amaya Fleur-de-Mars eve Skayphe Bouteille salammbô Monsieur KEWITZ DK 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
DK
| Sujet: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Mer 22 Juil - 23:54 | |
| J'ai placé le sujet dans la partie publique pour que nos éventuels visiteurs puissent y participer si le cœur leur en dit. Tant que nous ne rentrons pas dans le vif du sujet, ce n'est pas un problème. Salammbô, je suis très motivé par l'idée énoncée en titre. Mais pour le moment je n'ai obtenu de réponse que de toi (et des potes de la C3M). Pire, je n'ai obtenu de réaction que de toi. Pas un gugus pour approuver l'idée, même en tant que joueur. Donc avant de réfléchir à une trame et de proposer un scénar, que penses-tu de poster une annonce de recherche de joueurs intéressés par notre idée, sur tous les forums que nous connaissons ? Idées générales :
En gros je compte demander à des joueurs de tenir le rôle de PNJ en leur fournissant quelque chose de précis et qui ne soit pas trop contraignant pour eux. Niveau ambiance je me projette volontiers dans un scénar type "aventure/enquête futuriste". Quelques personnes à rencontrer, quelques ENC (Entités Non Conscientes) à combattre, quelques PNJ si possible, quelques énigmes à résoudre, le tout enrobé dans de l'écrit et la nécessité de fréquenter souvent (plusieurs fois/semaine) l'intercom qui sera le support du scénar (pour la dynamique). Et plutôt dans le one shot, un truc qui commence et qui finit, pas trop court mais pas trop long non plus (genre 3 mois). A terme, la satisfaction d'une quête accomplie, quelques sous offerts par la C3M et éventuellement de généreux donateurs, un truc sympa en matos (un Mono-Glisseur, un Micro-Portail, un MK, ah non celui-là c'est pas un cadeau ), ... Des réactions ? | |
| | | Monsieur KEWITZ
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 0:56 | |
| Je suis disposé à être PJ ou PNJ.
Monsieur Kewitz, Mikado. | |
| | | salammbô
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 1:14 | |
| Quoi qu'en dire...
C'est bien malheureux de n'obtenir aucune réaction. A la décharge de tout le monde, il est vrai que la période estivale c'est jamais un grand moment pour proposer des avancées significatives dans un jeu.
Pour ce qui est de poster sur les différents forums que nous côtoyons, ça ne coûte rien d'essayer en effet, même si pour ma part, à part le forum "humain" j'en côtoie pas d'autre et que vu son activité débordante je pense pas que ça change grand chose. ^^ De plus, j'aurais tendance à dire que ceux qui se dirigent sur ce genre de forums ont quand même tendance à passer sur le forum principal du jeu et qu'ils ont sans doute dû y voir ton appel. Mais enfin, je posterai sur le forum "humain", comme dit : ça ne coûte rien.
Sinon, le mieux je pense est déjà de compter les forces en présence ici. A savoir, combien sommes nous exactement ici et maintenant à être intéressés par le projet. Il n'y a pas non plus besoin de 50 personnes pour lancer un coup d'essai. Le plus important est de se mettre d'accord avec la team sur comment nous pouvons faire pour les PNJs dont nous aurons besoin pour la proposition.
Pour ma part, avec l'expérience que j'ai du Meujeutage et du Peneujeutage sur d'autres jeux, je dirais que pour une première tentative, il faut viser simple et pas trop long. 3 mois, c'est énoooorme DK ^^ 2 c'est déjà vraiment beaucoup. Garder des PJs concentrés sur un objectif durant 2 mois c'est vraiment pas de la tarte d'autant que si LP est un jeu au tour par tour, ça n'est pas non plus un jeu asynchrone et que donc, 2 mois représentent 120 tours de jeu là où un jeu asynchrone peut n'en représenter que 16 soit 2 par semaine ^^ Alors, c'est vrai qu'en 16 tours de jeu dans un jeu assynchrone t'as le temps de faire 10 000 actions RP. Mais le nombre d'action GP reste quand même limitées comme dans LP et là, 120 action GP, ça me parait laaaaaaaaaargement suffisant pour un premier essai.
Là où je suis d'accord, c'est que le GP peut être dissocié du RP dans une certaine mesure. Il peut tout à fait y avoir certaines parties du scénario ne se jouant qu'en RP sur le forum, je pense par exemple aux énigmes.
Je suis aussi d'accord sur le principe du One-shot avec début et fin. Pour un premier jet, c'est mieux et surtout, le background de LP et des PJs/Corpos n'est pas encore assez fourni je trouve pour envisager des "Campagnes" et non des quêtes simples. A force de One-shot on arrivera peut être à dégager des "Campagnes" par la suite si jamais ça venait à plaire (on peut toujours rêver...)
Ensuite... bin, je dirais, il faut bosser sur du concret. Pas la peine d'attendre que d'autres joueurs se manifestent. On voit ce qu'on peut faire avec le nombre qu'on est là, on lance un truc et ça suivra ou pas, mais on sera fixé sur les possibilités et les envies. A savoir si on veut vraiment faire avancer le schmilblick, il faut une propal solide de scénar et il faut voir ce qu'on a besoin de demander à la Team au niveau permission PNJs et éventuellement un peu de codage pour une map en plus ou ce genre de chose qu'on peut pas faire sans eux et sans leur accord. Et bien entendu penser le scénar au maximum pour ne pas avoir besoin qu'ils codent justement.
En gros, de mon point de vue, tout ce dont on a besoin pour créer un scénar, c'est l'autorisation de l'équipe pour créer tels PNJs que l'on puisse contrôler avec l'adresse IP de nos persos sous couvert de vérification qu'on ne les emploie pas pour jouer ni pour améliorer nos propres persos bien entndu, m'enfin, si la confiance va pas jusque là, c'pas la peine de tenter quoi que ce soit ^^
Voilà. Une fois le mouvement lancé, on verra bien si ça plait, on verra bien la population que ça touche en terme de joueurs et il sera toujours temps de mettre des règles plus précises à l'élaboration de tels scénarios par la suite. Même si je t'accorde volontiers que ça aurait plus de crédit comme propal si c'était multicolore et pas simplement venant du "camp bleu"... (mais bon, les IA ont le marmotte project, les Symbiotes le TGP, pourquoi les humains ne seraient-ils pas à l'origine du RP project après tout ^^) | |
| | | Monsieur KEWITZ
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 1:28 | |
| Je suis d'accord avec Salammbô en terme de durée pour un coup d'essai, je m'étais fait la réflexion.
MK,. | |
| | | Bouteille
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 14:49 | |
| Je suis dispo pour aider. (un peu sur tout les plans mais ça dépendra de mon temps IRL ^^') | |
| | | DK
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 15:11 | |
| Oh ben ça c'est une bonne nouvelle ! Bon a priori il y a quelques personnes qui réagissent, cela signifie d'autres qui lisent sans réagir, donc suffisamment de motivation en ce qui me concerne pour me lancer dans la préparation de la partie.
Ce soir (peut-être dans la nuit, mon petit bout est chez mamie/papi !), j'indiquerai comment je vois la chose plus concrètement et je tenterai de dresser une liste des trucs à penser/faire, que vous serez invités à compléter. | |
| | | Skayphe Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 15:59 | |
| C'est qu'une idée, mais pourquoi ne pas immerger d'emblée certaines E.C, sans leur demander si le projet les intéresse ou pas. Si une énigme trépidante et à minima rentable se présente à eux, ils est fort possible qu'ils acceptent après tout. ex à l'arrache: " Salut Bob, suite à la fuite d'un dangereux criminel ayant dérobé une relique Xenomorphe -qui placée entre de mauvaises mains pourrait menaçer l'équilibre des forces humaines- vous et votre groupe avez étés repérés comme les plus proches de sa position géographique actuelle. Si vous l'acceptez, dans un premier temps votre tache serait de le localiser avec précision et de l'encercler (Screen à l'appui sur l'intercom). Votre mision peut s'arréter là bien sur, mais s'il vous semble possible de le neutraliser, nous vous serions grés de ramener au plus tôt cette relique à l'enqueteur X..."Juste après le message le groupe de Bob peut se faire parser par le dit criminel, on peut aussi envoyer un ou deux PNJ en MG menacer ce groupe sans trop de dommages, pour les immerger davantage dans une ambiance plus oppressante, et leur donner le sentiment que l'affaire les dépasse et a de l'importance. Avec comme vous l'avez proposé quelques avantages matériels à la clé, mais surtout le fait que cela ammenera à consulter quelques listes d'évenements, à envoyer quelques messages, consulter un ou deux holocoms... DE LA STIMULATION QUOI!! Voilou, l'idée étant surtout de ne pas impliquer des joueurs sur leur simple adhésion à un projet de jeu (ce que perso je ne ferai si ça m'était présenté en ces termes), car ça ressemble beaucoup à du : on propose un trip RP mais que l'on expose HRP... mais plutôt d'impliquer et d'immerger directement des Entités Conscientes dans une ambiance à laquelle elles adhèreront ou pas, avec des élements déclencheurs ammenés "en jeu" Ca me semblerait plus séduisant et attractif. Ca reste juste une idée de modus operandi... pour le coeur de l'intrigue, le scenar' en lui-même, j'vous laisse ça. Mais j'en serai ++ | |
| | | eve
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 17:03 | |
| | |
| | | Fleur-de-Mars
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 17:58 | |
| - DK a écrit:
- Oh ben ça c'est une bonne nouvelle !
Bon a priori il y a quelques personnes qui réagissent, cela signifie d'autres qui lisent sans réagir, donc suffisamment de motivation en ce qui me concerne pour me lancer dans la préparation de la partie. Effectivement, il y en a qui lisent mais ne réagissent pas... Je trouve que l'idée est bonne, mais j'avoue ne pas trop être sûr d'avoir le temps de m'impliquer dans le jeu plus que ce que je fais actuellement en commerçant et en envoyant un petit mot (ou une photo souvenir) de-ci de-là de temps en temps. C'est que je me dis déjà parfois que le temps que je passe sur LORD dépasse le raisonnable... Néanmoins, je suis cette discussion avec intérêt. | |
| | | Amaya Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 20:20 | |
| J'en suis aussi. Au niveau de la forme, j'ai eu quelques idées, comme : 1. lancer une accroche sur l'Intercom de LP du style : il s'est passé ceci, l'entité trucmuche (C3M, consortium bidule..., à définir) recherche des enquêteurs / aventuriers / mecenaires / ... + une explication HRP dans un autre sujet (principe de base : aucun mélange RP / HRP donc un post dédié au HRP peut être un moyen d'éviter ça - quand des groupes intéressés sont définis, on lance l'enquête 2. On peut offrir ensuite plusieurs pistes à suivre, décrites sur le forum (à partir par exemple de documents du type rapport de police, coupure de presse, testament, enregistrement, dernières paroles d'un défunt, photo d'un bâtiment, etc.), à charge pour les équipes de les suivre dans l'ordre qu'elles le souhaitent. Elles ont ainsi la possibilité de rendre compte de leurs actions sur le forum sans délivrer d'informations aux autres, puisqu'il savent déjà ce qu'il faut faire. Idée générale : ils doivent accomplir quelque chose et aller en rendre compte à un PNJ pour obtenir une information, un témoignage, un document... Le déroulement de la mission peut être décrit par les équipes et animer le forum de LP. En revanche, les discussions avec les PNJ sont confidentielles, par MP entre le PNJ et les membres de l'équipe. Par exemple : - rapporter un élément particulier à l'institut ou l'hôpital de telle ville, un savant fou, etc. - retrouver un PNJ qui a disparu dans un secteur donné ... j'ai plus les idées que j'avais eu en tête, je reviendrai dessus plus tard On peut aussi imaginer une piste purement RP, sur Intercom privé 3. Les PNJ Je vois trois possibilités - Les PNJ de l'histoire sont constitués de PJ du jeu (nos persos) avantage : pas besoin de solliciter les MJ de LP qui sont pas mal occupés je crois - Les PNJ de l'histoire sont créés et gérés par les joueurs (nous, derrière nos écrans). Cela nécessite de demander l'autorisation de créer ces persos juste le temps de l'histoire mais au moins c'est nous qui les gérons et cela ne demande rien à l'équipe de LP. Besoin aussi de temps pour amener les PNJ là on on veut, mais on en a un peu puisqu'à mon avis il faudra attendre septembre pour lancer le RP (plus de persos actifs et le temps de la préparation) - Les PNJ sont créés par l'équipe de LP mais gérés par nous, ce dont parlait Salammbô. Solution idéale si l'équipe est d'accord. 4. Reste le fil conducteur de l'ensemble, la trame générale, qui déterminera le reste. un enquête, ça me va bien aussi. J'y réfléchis un peu et j'attends les idées de DK avant d'y revenir. 5. J'allais oublier un élément important : comment rendre possible et réaliste la participation des trois races ? On peut faire du pur RP, mais bof On peut disséminer les missions de façon équilibrée sur chaque planète, mais du coup ça devient long, couteux et réservé aux plus solides On peut créer trois enquêtes parallèles avec des missions similaires, mais difficile d'englober cela dans une histoire cohérente Voila pour le moment | |
| | | DK
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 22:06 | |
| Ca va être long, mais je n'ai pas réussi à faire mieux. Tout en bas, les options tirées de ce qui suit, résumées en trois lignes. - salammbô a écrit:
Sinon, le mieux je pense est déjà de compter les forces en présence ici. A savoir, combien sommes nous exactement ici et maintenant à être intéressés par le projet. Il n'y a pas non plus besoin de 50 personnes pour lancer un coup d'essai. Amaya, Skayphe, Monsieur Kewitz, Eve, Salammbô, Bouteille, Fleur-de-Mars, Marmotte, DK = 9. C'est bon pour lancer quelque chose. D'autres (2,3 ?) nous rejoindront peut-être au fur et à mesure de nos réflexions. - salammbô a écrit:
Le plus important est de se mettre d'accord avec la team sur comment nous pouvons faire pour les PNJs dont nous aurons besoin pour la proposition. Je crains que l'équipe n'ait pas beaucoup de temps à consacrer à notre projet. Il me semble que ce sera plus facile à gérer en interne. L'idée d'avoir l'autorisation de créer des persos temporaires gérés par nous peut être une solution mais je pense aussi que nous pouvons suffire à jouer les PNJ de notre histoire. Il suffit que cette dernière nous intègre dans un background. Celui-ci s'appuyant sur un évènement RP de Lord (genre la Grande Renaissance ou le Virus ZZ) ou simplement sur la guerre en cours, alors nous n'aurons pas besoin d'une solution capillo-tractée, nous avons tous été acteurs et/ou victimes de ces évènements. - salammbô a écrit:
...viser simple et pas trop long... C'est vrai. Après tout pourquoi nous fixer une durée de jeu ? Cela peut durer une semaine ou 15 jours ou 1 mois peu importe. Veillons donc simplement à ce que ça ne dépasse pas 1 mois ? Ça vous semble un bon compromis ? Et à ce que ça ne soit pas résolu en 2 jours. - salammbô a écrit:
Là où je suis d'accord, c'est que le GP peut être dissocié du RP dans une certaine mesure. Pour moi le GP sert le RP qui est le roi du monde. Le scénario doit avoir des répercussions sur les actions entreprises par les personnages, en jeu. Il doit aussi et à mes yeux c'est le plus important, s'appuyer sur une trame dynamique, indépendante des actions du personnage, mais sur laquelle il aura tout de même une influence (par exemple, que ce soit tel président ou tel autre qui soit élu, il y aura tout de même des élections). Cela n'apparaitra pas en GP mais aura constitué l'histoire que le personnage aura vécu. Cette trame devra évidemment être présentée par forum, à travers un support sympa (je pensais au Journal d'Amaya, par exemple). Des éléments d'enquêtes, des textes, des images, des énigmes seront aussi présentées par forum. En fait je ne conçois pas notre projet sans que les joueurs aient à s'impliquer un minimum dans l'expression de leur personnage (et non seulement à résoudre une énigme ou à se rendre en x/y). Quelques exemples de situations GP et Forum : Accepteront-ils d'intégrer, même temporairement, une corporation opposée à leurs convictions afin d'y rencontrer un pnj clé ? Sont-ils prêts à payer de leur poche, de leur sang, pour éviter que quelqu'un ne souffre ? Accepteront-ils de rencontrer un assassin en solo afin que ce dernier leur donne une info ? Seront-ils capable de tuer le combattant peu expérimenté refusant de leur donner l'objet dont ils ont besoin ? Seront-ils capables d'écrire un texte en rimes et en argot parce qu'un poète fou le leur demande afin de les faire progresser ? Sauront-ils écrire un discours qui convaincra le chef de la milice de ne pas tuer le psychopathe armé qui les menace, qui possède une information dont ils ont besoin ? etc ... - salammbô a écrit:
... on lance un truc et ça suivra ou pas... Skayphe a déjà signifié son approbation à ce sujet, je vous suis. - salammbô a écrit:
Et bien entendu penser le scénar au maximum pour ne pas avoir besoin qu'ils codent justement. CQFD - salammbô a écrit:
- (mais bon, les IA ont le marmotte project, les Symbiotes le TGP, pourquoi les humains ne seraient-ils pas à l'origine du RP project après tout ^^)
Skayphe, ton idée me parait tout à fait adaptée à une des étapes du scénar que nous allons construire. Niveau Modus Operandi tu as de quoi nous en remontrer à tous, je suis preneur ! Amaya, c'est tout plein de bonnes idées, on va se faire plaisir. Idées que nous allons pouvoir concrétiser une fois d'accord avec les options suivantes :
- On crée directement des PNJ que nous supprimerons après la partie, en se servant des possibilités de multi-IP offertes dans la page option de LP ou bien on se suffit à nous-même ou bien encore on prend le temps d'en parler à Linio ?
- Durée de jeu, max 1 mois ?
- Type de partie : actions en jeu et suivi nécessaire sur forum ?
- Une fois écrit, on balance et on voit ?
| |
| | | degree
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Jeu 23 Juil - 22:55 | |
| pfiou... que de lecture... comme Fleur de Mars, je lis. | |
| | | Amaya Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 12:40 | |
| Une autre idée pour faciliter la participation de membres des trois races : lancer une enquête, nécessitant de trouver quelque chose de différent sur chacun des mondes.
Par exemple : un consortium minier multiplanétaire lance une opération d'espionnage industriel et a besoin : - de plans se trouvant à Gaia - d'un prototype se trouvant sur Nemesis - et d'une clé de décodage se trouvant sur Mars
Je pense comme DK qu'il faut mélanger GP et RP, le GP servant le RP et laisser aux PJ des choix de mode d'action.
Par exemple pour obtenir un renseignement d'un informateur, ils pourront décider : - de lui taper dessus (actions GP + description RP sur forum) Rq : on peut fixer comme règle de départ l'interdiction de tuer un participant PJ ou PNJ, sans interdire pour autant la violence physique) - de le corrompre ou de le soudoyer (don e quelque chose GP + discours RP) - de lui rendre un service (par exemple aller chercher à sa place un objet dans une ville proche où il ne peut aller parce qu'il est recherché) - de l'intimider (encercelement GP + discours RP) etc.
Dans tous les cas, on aurait de toutes façons besoin d'un forum pour le RP. D'ailleurs cela peut permettre aussi de faire intervenir facilement un PNJ créé pour l'histoire (PNJ créé sur forum mais n'existant pas sur LP) s'il nous manque quelqu'un sur une planète.
Par exemple, si les PJ doivent rencontrer quelqu'un dans une ville, il leur suffirait de poster sur le forum, intégré dans un écrit RP, le screen de leur arrivée dans la ville (copie d'écran des persos présents dns la ville) et rencontrer ensuite sur forum le PNJ en question.
Nos persos peuvent aussi jouer leur rôle, en se basant sur leur profil. Exemples : - Fleur-de-Mars : marchand ambulant, peut avoir des infos sur l'endroit où trouver un produit spécifique ou un receleur... - Marmote peut avoir transporté ou croisé quelqu'un qui est recherché par les PJ... - Mr Kewitz peut avoir été vu sur les lieux d'un crime... - Eve peut être soupçonnée d'espionnage - Amaya peut être en possession de documents recherchés par les PJ - Salammbô : on eut trouver quelque chose lié à son voyage sur Mars ou à sa réimplantation etc.
Enfin, je pense aussi qu'on peut commencer par un scenario simple et rapide (1 mois maxi).
J'ai déjà quelques idées, j'imagine que je ne suis pas la seule, mais pour avancer sur le scenario proprement dit je propose de discuter en privé, pour ne pas déflorer l'histoire auprès de joueurs potentiels qui passent parfois ici.
J'ai envoyé un message à Marmotte pour lui proposer de venir discuter de tout ça ici. | |
| | | Marmotte
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 13:16 | |
| Salut Merci du MP Amaya, n'étant pas un habitué du DN je n'avais pas remarqué ce topic, je viendrais plus souvent ici du coup ^^ Je viens de tout lire, tout ce que vous avez dit me va, sachant que coté actions ingame... je suis plutôt limité Enfin je peux encaisser, protéger (Bouclier optique), analyser et me balader ^^ Coté PNJ de toutes façons il faut demander à la team si besoin de des PNJ tagués [PNJ] ingame comme Rose et le journaliste ^^ Du coté de la team actuellement, il y a tout plein de trucs en cours (ils préfèrent sortir un "pack" de modifs plutôt qu'une par une comme venin, mais du coup ça prend plus de temps ^^) donc ils n'ont peut être effectivement pas trop de temps. Et vu que les règles de tournoi KoH ont été annoncées sur le forum, il ne devrait pas tarder à en avoir un je suppose... donc faudra voir aussi pour les dates s'il y a un tournoi qui se lance | |
| | | Amaya Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 13:22 | |
| Merci de te joindre à nous, Marmotte, on a maintenant au moins un PNJ sur chaque monde. - Citation :
- Je viens de tout lire, tout ce que vous avez dit me va, sachant que coté actions ingame... je suis plutôt limité
Enfin je peux encaisser, protéger (Bouclier optique), analyser et me balader ^^ A mon avis, te trouver et te rejoindre peut déjà constituer une mission ardue... Sinon, pour répondre précisément aux questions de DK et éviter qu'il ne râle contre la bande d'anars qui l'entourent et qui répondent trop souvent à côté :
- On crée directement des PNJ que nous supprimerons après la partie, en se servant des possibilités de multi-IP offertes dans la page option de LP ou bien on se suffit à nous-même ou bien encore on prend le temps d'en parler à Linio ?
On utilise au maximum nos persos comme PNJ et, en fonction du scenar, si besoin d'un PNJ spécifique, on avise : - soit on formule une demande très précise à Linio, si c'est possible (on voudrait un PNJ symbiote de niveau 5 à tel endroit) - soit on crée le PNJ temporaire - soit on crée un PNJ purement RP Bref, mon opinion n'est pas fixée sur ce point
OK
Oui
Une fois écrit le scenario, on lance l'accroche sur le forum LP, sous forme d'un recrutement d'aventuriers, doublé d'une explication / règle du jeu dans une autre discussion, et on laisse les participants s'"inscrire". | |
| | | eve
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 18:11 | |
| # On crée directement des PNJ que nous supprimerons après la partie, en se servant des possibilités de multi-IP offertes dans la page option de LP ou bien on se suffit à nous-même ou bien encore on prend le temps d'en parler à Linio ?
Créer un PNJ nous même dans le jeu ça voudrait dire un personnage niveau 1 qui n'aurait pas beaucoup de possibilités et serait automatiquement dans une des villes de départ. Donc je pense comme Amaya : agir nous mêmes et s'il faut des PNJ, demander à Linio.
# Durée de jeu, max 1 mois ?
Oui, mais en plein été il y aura sûrement moins de participants potentiels - alors attendre septembre ?
# Type de partie : actions en jeu et suivi nécessaire sur forum ?
Oui.
# Une fois écrit, on balance et on voit ?
Je ne sais pas comment ça marche d'habitude. Je pense qu'il faut une trame assez solide avec néanmoins des possibilités d'adaptation en fonctions de ce que feront les participants. | |
| | | salammbô
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 18:41 | |
| Saleté d'option pour suivre les posts qui a pas marché... Donc, pour faire vite avant de tout relire ce soir. - DK a écrit:
Idées que nous allons pouvoir concrétiser une fois d'accord avec les options suivantes :
On prend clairement le temps d'en parler à l'équipe, j'expliquerai mon point de vue en détail du pourquoi ce soir.
Disons, pas de max, parce qu'on ne peut mlheureusement jamais prévoir combien de temps vont mettre les joueurs pour accomplir ce à quoi on a pensé. Pour info la dernière quête que j'ai pondu pour un mec, il était censé accomplir 2 actions, je lui donnais un grosse semaine pour faire ça s'il était pas à fond... il a mis deux mois à trouver quoi faire... On y peut rien, c'est comme ça ^^ On peut juste décider pour nous de nous donner une idée : quête très facile, facile, moyenne, dure, très dure. Ca donne une idée : 2 à 7 jours, 1 à 4 semaines, environ 2 mois, + de 2 mois, entre 6 mois et un an ^^
Ah, oui, et faut pas oublier non plus qu'une quête peut malheureusement pour les PJs se rater... même si pour un premier coup, il vaut mieux faire en sorte que ça soit pas le cas
Oui, les deux à la fois c'est très bien.
Juste une petite annonce à la team histoire de prévenr qu'on envoie des fois qu'ils voudraient suivre l'affaire de près pour éviter des débordements.
Voilà voilà pour le moment ce que j'en dis Edit : Ah oui, parce que c'est important et que je veux pas l'oublier. On a proposé de par exemple impliquer des gens "de force" en les soumettant à des situations qui les dépasse. ---> très mauvaise idée, y'a rien de tel que de forcer un mec à participer contre son gré à un truc qu'il voulait pas faire pour te flinguer tout ton scénar. Si les gens veulent pas entendre parler de ton truc, ils trouveront tous les moyens imaginables pour s'en débarasser et en général c'est pas des moyens très fins. Et en plus ça fout la mauvaise ambiance. Pareil, je dis ça en connaissance de cause... | |
| | | Skayphe Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 19:36 | |
| Commencer en Septembre me semble bien aussi. Puis mon "PNJ" à moi (moi quoi!) ne sera pas dispo du 1er au 8 Aout. Et on sera surement plusieurs dans ce cas. - salammbô a écrit:
Edit : Ah oui, parce que c'est important et que je veux pas l'oublier. On a proposé de par exemple impliquer des gens "de force" en les soumettant à des situations qui les dépasse. ---> très mauvaise idée (...) ...
Je ne suis pas sûr que tu évoques là l'idée que j'avais soumise Salammbô, mais si c'est le cas, nous ne nous sommes pas comprit. Je disais qu'il est tout à fait possible de lancer notre scenar' et de le "proposer" directement en jeu, sans forcément s'adresser aux "joueurs", mais en parlant de préférence à leurs "persos" (j'adooore ce genre de précision:) ). Ca ne signifie pas DU TOUT d'impliquer des gens "de force". Mon idée de mettre la "pression" (avec une attaque bénigne ou un parsage selon mon exemple), c'est seulement dans le cas où les personnes contactées semblent intéressées par la "chasse" à la relique xenomorphe (ou au dahue, c'est selon). Si leur réponse au message est " j'm'en fout d'votr' dangereux criminel et de sa quincaillerie de l'espace, pas l'temps!", on prendra certainement pas la peine de les impliquer dans quoi que ce soit... et d'ailleurs à quoi bon? En espérant ne pas être trop anacho-bordélique sur c'coup là. | |
| | | salammbô
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 20:26 | |
| Si si j'ai bien compris.
Je sais par expérience, que tu peux pas "forcer" qqun à jouer ce qu'il veut pas. Que tu le prennes de manière RP en parlant à son perso ou que tu le prennes en parlant au joueur derrière le perso revient au même. S'il n'a pas envie de s'investir dans le truc il ne le fera pas. Juste tu vas déranger sa routine et il te le fera bien sentir et risque même de mettre à sac ton scénario juste pour le plaisir de t'emm... Mettre la pression de la manière que tu décris sur un groupe de persos qui a pleinement accepté de participer à ton scénario là, y'a aucun problème évidemment. Mais bon, on peut toujours prendre le temps d'en discuter plus longuement entre nous. Je pourrais te donner qq exemples, mais là ça va être long ^^
sinon, sur la question du pourquoi demander à l'équipe pour les PNJs :
1/ Par définition, mon PJ est mon PJ, et je le joue comme bon me semble. Un PNJ doit répondre à des choses que je contrôle pas en tant que joueuse : Etre tel jour à tel endroit, se comporter pacifiquement envers tout les types de persos, répondre à tous les messages, etc. Avec Salammbô, je ne peux, et ne veux pas faire ça. Bien sûr, on peut toujours trouver une façon d'inclure mon PJ (je dis mon, mais je pense nos) dans l'intrigue, mais dans ce cas, c'est biaisé, car déjà, mon PJ ne pourra pas jouer l'intrigue alors qu'il devrait pouvoir (eh oui, c'est compliqué, mais ça doit être possible selon moi) et en plus, concrètement, il peut pas réagir de manière neutre. Mon PJ face à un "vert" attaque, c'est comme ça, c'est mon RP (simpliste d'accord mais bon, on est pas toujours génial ^^) et j'ai pas à le changer pour un scénar.
2/ Eve a souligné le fait quil était assez illusoire de vouloir créer des PNJsde hauts lvl en les créant nous même avec autorisation de partage d'IP. Sans compter le nombre de débordements que ça peut entrainer par la suite.
3/ Marmotte souligne aussi que le tag [PNJ] est important car il a l'aval de l'équipe de dév.
ce qui m'amène au 4/ Il serait bon que l'équipe de LORD fasse suffisamment confiance à se genre d'initiative pour en être partenaire plutôt que surveillante générale. Si on veut être crédible, il faut faire les choses bien, et on peut pas les faire de bric et de broc sans leur accord, approbation, aide. Dans tout scénar il y a des choses concrètes à implanter pour un minimum de cohérence, c'est comme ça e o peut pas le faire sans eux.
et donc
Je veux bien me charger d'essayer de faire comprendre ça à la team (avec l'aide d'une autre personne parce que j'ai bien râler sur le coup de l'implant venin et que j'en connais un qui doit s'en souvenir ^^) quitte bien entendu à se servir de PNJs qu'ils ont déjà créé : Rose, le journaliste, d'autres qu'on n'a pas forcément vu passer.
Et puis sinon, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous de gérer la création d'un scénar ? Parce que sans vouloir imposer quoi que ce soit, un minimum d'organisation facilite énormément les choses... | |
| | | Marmotte
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 20:54 | |
| - salammbô a écrit:
- Et puis sinon, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous de gérer la création d'un scénar ?
Jamais Ni créer, ni participer, ni assister pour ma part... | |
| | | Skayphe Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 22:12 | |
| - salammbô a écrit:
Et puis sinon, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous de gérer la création d'un scénar ? Rarement co-écrit, donc la "gestion" ça reste relatif... Jamais sur plateforme PC... Le nombre de scenar' écrits ou pondus, j'peux plus compter. - salammbô a écrit:
Parce que sans vouloir imposer quoi que ce soit, un minimum d'organisation facilite énormément les choses... Ha? Madame a de l'humour! Pour l'organisation, vu que tu y tiens et connaissant mes amis ici présents, pas de doute que ça devrait être "organisé" à souhait... heureusement qu'on est 2-3 à veiller au maintien d'un bronx minimum d'ailleurs. Skayphe Anarcho mytho too psycho too much | |
| | | salammbô
| | | | DK
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 22:40 | |
| Non Salammbô, je me permets de te reprendre mais tu n'as pas compris ce que voulait dire Skayphe, qui doit, tel que je le connais, trépigner à la lecture de ton message et finalement décider d'attendre que quelqu'un prenne le relai.
Edit : ah ben non...
Il propose de lancer une accroche générale (comme par exemple les missions dans MH). Et une fois que des joueurs seront lancés dans l'aventure il propose de leur faire comprendre qu'autour d'eux, le monde bouge, en utilisant quelques trucs dont il donne des exemples.
Le débat d'opinion que tu lances à ce sujet, Salammbô, n'a en fait pas lieu d'être. Autant couper là puisque nous sommes d'accord.
Je comprends tout à fait ta remarque par rapport à ton personnage. La réponse est simple, soit tu as quand même envie de participer en tant que PNJ et il suffit d'intégrer dans le scénario quelque chose qui permette à Salammbô d'intervenir dans le respect de son historique, soit la joueuse de Salammbô participe à la création de notre partie de JDR mais pas son personnage. C'est de toutes façons ainsi qu'il nous faut procéder pour chacun de nous, dans la mesure où nous utilisons notre propre personnage comme PNJ.
Eve et Salammbô, d'accord avec vous sur l'idée qu'un PNJ niveau 1 n'aura que peu de réactivité. Cela dit même avec peu d'expérience, si ce PNJ doit être celui qu'il faut tuer, cela peut tout de même être utile.
Un détail qu'il me faut éclaircir dès le début : En ce qui concerne ce projet, je ne recherche pas l'aval de l'équipe. Et je ne vois pas en quoi notre petite histoire risque de nuire en quoi que ce soit à LP, au contraire.
L'idée est justement de pouvoir nous débrouiller sans avoir à implanter quoi que ce soit dans l'univers. Nous avons déjà plusieurs fois abordé le sujet de l'implication de l'équipe, ce serait bien que nous ne nous enterrions pas là-dessus.
Gérer des scénarios ? J'ai découvert le JDR sur table à environ 25 ans, je gérais ma première partie (mon premier scénar, donc) 1 mois plus tard, j'ai maintenant 40 balais. Et je continue à faire régulièrement jouer ma compagne et mes potes, qui me le rendent bien. Je laisse les autres s'exprimer mais j'en connais au moins un à côté duquel je suis une crevette question expérience de JDR (Skayphe, donc). Petite précision, je ne crois pas avoir jamais utilisé un seul scénario tout prêt pour une partie, m'en être inspiré parfois, oui mais toujours ré-écrit. Et jamais par forum ou sur un jeu en ligne.
Bref, cela ne signifie en fait rien. Je veux juste souligner par là que peu importe notre expérience à chacun, nous avons tous le droit de participer, "la valeur n'attend pas le nombre des années" paraît-il.
Au point où on en est, voici ce que je propose : Si nous pensons tous que le projet mérite d'être appliqué à la rentrée plutôt qu'actuellement, cela signifie mi-septembre, puisqu'Amaya et moi ne rentrons de nos vacances qu'à ce moment là.
D'ici 10 jours Amaya et moi pondons un scénar qui devra être amélioré, transformé par chacune de nos remarques, en nous appuyant sur ce qui a déjà été proposé et sur les remarques de chacun. En fonction de ça on voit comment on s'organise. Ça vous va comme plan de travail ?
Dernière édition par DK le Ven 24 Juil - 23:13, édité 1 fois | |
| | | Skayphe Admin
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 23:09 | |
| - DK a écrit:
Au point où on en est, voici ce que je propose : Si nous pensons tous que le projet mérite d'être appliqué à la rentrée plutôt qu'actuellement, cela signifie mi-septembre, puisqu'Amaya et moi ne rentrons de nos vacances qu'à ce moment là.
D'ici 10 jours Amaya et moi pondons un scénar qui devra être amélioré, transformé par chacune de nos remarques, en nous appuyant sur ce qui a déjà été proposé et sur les remarques de chacun. En fonction de ça on voit comment on s'organise. Ça vous va comme plan de travail ? Ptaing.... d'jà quarante balais!?! Nickel pour le reste. -Une trame de base écrite par Amaya et DK en utilisant les quelques éléments que nous pourrions amener, ça me va. Pour commencer avec un truc cohérent, mieux vaut le travail de 2 personnes intimes et partageant des références et une symbolique, que la cohue de la "masse" et ses égos. On en finirait pas et ça sera source de frustration. -Ensuite on voit le premier jet ensemble, on s'laisse 3-4 jours, chacun fait des propals selon ses gouts... -Puis retouches et broderies, patchwork en terre satinée, "implémentation" de ce qui peut l'être. Ce qui devrait -selon moi- être de nouveau le travail d'un groupe réduit pour faciliter et accélerer la tache. -Dernier check-up par le groupe complet pour avoir une vision finalisée et apporter les ultimes modifs. -Enfin, plan de mise en application concrète ingame. Qui fait quoi et comment... Ben en fait, j'pense que mi-septembre ça sera pas du luxe | |
| | | Daggon
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP Ven 24 Juil - 23:34 | |
| Salut à tous. Votre projet est ma foi fort intéressant : la preuve, il m'a poussé à m'inscrire ici Ceci étant, je tenais juste à vous dire que j'allais suivre votre discussion, quitte à intervenir la prochaine fois en étant un peu plus constructif. Pour finir, je me présente en vitesse : Daggon, humain (292), DSC. Pour le joueur, expérience relativement importante en MJ jdr papier (un quart de siècle d'activité fêté cet été et toujours actif), et un peu d'expérience en MJ de jeu php (Atlantis Ultima, il y a quelques temps). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP | |
| |
| | | | Ambition : un jdr par des joueurs pour des joueurs LP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|