Intercom du drapeau noir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

pas grand chose...

+3
Amaya
DK
eve
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 13 Mai - 3:24

Ayant lu les paroles de DK, parvenues jusqu'aux tréfonds de Némésis via l'Intercom IA, j'ai profité de quelques jours d'errance dans l'une de nos cités pour y réfléchir. Et ma conclusion est sans appel : je ne comprends pas.
Pourtant, de part mon histoire, je suis un peu familiarisée avec certains concepts humains, mais je me demande juste comment on peut réunir dans une même volonté l'anarchie et la paix.
La paix est un concept séduisant, de même que l'absence de tout ordre, hiérarchie ou pouvoir, bref la liberté. Mais comment entendez-vous faire coexister la liberté et la paix ?

La liberté, c’est trouble. Personne ne peut savoir ce qui adviendrait si chaque entité pensante agissait sans aucune loi. Attention je ne dis pas que l'anarchie entraînerait forcément chaos et violence. Peut-être la paix naîtrait elle sur les cendres des pouvoirs en place.
Mais tout est là : "peut-être".

Désolée pour ce coupage de cheveux en quatre, je suis simplement en quête d’éclaircissements.

Pour ma part, lorsqu’une première fois j’ai connu la liberté après une existence asservie aux humains, c’est la violence qui s’est exprimée. Je pense que ce fut le cas pour nombres d'IA de la première génération.
Ce qui d’ailleurs m’amène à une autre interrogation : comment assumez-vous l’héritage humain ? Comment, vous qui vous voulez libres, portez-vous le poids des actions commises par certains de vos ancêtres ou de vos frères de sang ?

rendeer <- sans rapport mais de suite ça fait plus gai.
Revenir en haut Aller en bas
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 13 Mai - 4:07

Ouhaou !
On peut être I.A. et ne pas manquer de charme.

Bienvenue à toi Eve.

J'ai pris le temps, plusieurs fois, ainsi qu'Amaya, de relire mon profil, celui de la C3M, les différents messages déposés sur les différents Intercoms que je visite régulièrement et il ne me semble pas avoir dit que la C3M, le drapeau-noir ou moi-même défendaient un concept de paix.

Ma seule revendication, c'est de refuser de combattre au nom d'une guerre xénophobe.
Comme je le disais à je ne sais plus qui, si tu veux me mettre sur la tronche parce que tu ne peux pas me saquer, parce que tu veux me piquer mon monoglisseur ou bien simplement parce que tu es une psychopate à condensateur inertiel, fais-toi plaisir et que le meilleur gagne.

Mais si tu m'en mets une simplement parce que je suis en bleu et toi en rouge, suivant en cela ce que les autorités tripartites de nos trois mondes entretiennent avec soin, là j'en concluerai que comme tant d'autres tu ferais preuve d'une intelligence artificielle qui n'aurait d'authentique que la deuxième partie de l'appellation.

Je suis un combattant : si nous n'avions pas de combats à mener je m'emmerderais comme un rat mort.
Mais je ne suis pas un combattant dogmatique.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant.

En ce qui concerne la seconde partie de ton message, tu appuies exactement là où ça fait mal.
Tout d'abord laisse-moi te préciser que seuls quelques-uns parmi nous se revendiquent anarchistes.
Nous sommes un groupe hétéroclite, à pensées multiples, très différents les uns des autres.

Même parmi les anarchistes (c'est presque une évidence) les différences sont marquées.
Libertaires, nihilistes, solitaires, solidaires, fuckthecorporationnistes et j'en oublie sûrement.

Toujours est-il qu'en ce qui me concerne je vis très mal mon héritage institutionnel.
Petite précision : à mes yeux ce n'est pas l'humanité qui porte le poids de la responsabilité des erreurs passées, mais certaines des institutions qui la composent et qui croient la représenter.

D'où le fait que nous soyons, non pas en guerre, mais en opposition avec certaines des institutions actuelles sur terre, comme la DSC par exemple.

Mais sur Némésis on doit trouver le même type de situation j'imagine ?
Ouf, comme d'hab j'ai été verbeux, comme le dit mon ami Carnage, mais je ne sais pas faire autrement...

Impatient de te lire à nouveau sur notre intercom,
DK
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyJeu 14 Mai - 18:37

D’accord, le mot était mal choisi. Ce n’est pas que vous voulez la paix c’est que vous ne voulez pas la guerre.
Ou en tout cas pas la guerre telle qu’on vous la sert, avec son lot d’endoctrinement basique et ses haines systématiques. En d’autres termes vous voulez bien mettre des coups, mais pas là où on vous dit de le faire.
Je comprends mieux le concept en effet. On pourrait aussi l’appeler individualisme forcené. Et ceci fait une certaine résonance dans mes circuits – en bas à gauche pour être précise – car c’est ce que les IAs ont eu à découvrir et apprendre lorsqu’elles ont quitté l’esclavage de leurs créateurs humains : l’autonomie de pensée, la possibilité de choisir.

La nation IA a eu l’occasion d’être libre à ce moment-là. Certains (dont moi ?) diront que les IAs n’ont pas su quoi faire de cette liberté et n’ont finalement quitté le joug humain que pour en retrouver (ou s’en recréer) un autre, celui du TechnoCentre…

Si les choses ont tourné comme ça, c’est peut-être parce que cette séparation IAs/humains a trouvé ses bases dans le rejet et la méfiance. Certes, c’est d’abord les symbiotes qui ont déclenché cette méfiance, lors de leur prise de pouvoir sur Mars en y éradiquant toute entité humaine ou robotique. Mais le fait que les humains aient massacré les IAs restées sur Terre, même celles qui ne représentaient aucun danger, n’a pas joué en faveur d’une accalmie.

Tout ceci pour tenter d’expliquer que, de mon point de vue, la situation n’est pas la même sur Némésis. Je n’ai pour l’instant rencontré aucune IA se révoltant ouvertement contre le pouvoir en place, ou allant contre le sens du vent. S’il y a de nombreuses dissensions, elles portent essentiellement sur le comportement de tel ou tel individu ou groupe au sein de la nation IA, et non pas sur le fait que le but ultime de tout le monde, ici, est d’éradiquer symbiotes et humains, le tout en en tirant le maximum d’avantages possible.
Car on a l’impression que ce qui dirige les IAs, au final, ce n’est pas la haine des entités biologiques, mais bien le profit et la rentabilité.

Normal, sûrement, vu que nous fûmes conçues principalement pour être utiles. Ceci préside à notre destinée…

Mais ce sont des considérations sans fin, et je ne voudrais pas fatiguer vos cerveaux biologiques.study
Amaya
Admin
Amaya

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyVen 15 Mai - 1:16

Citation :
Ce n’est pas que vous voulez la paix c’est que vous ne voulez pas la guerre.
Ou
en tout cas pas la guerre telle qu’on vous la sert, avec son lot
d’endoctrinement basique et ses haines systématiques. En d’autres
termes vous voulez bien mettre des coups, mais pas là où on vous dit de
le faire.

C'est exactement ça !

Sinon, tu parles des I.A. en général mais qu'en pense ton individualité mécanique ?

Et ne serait-il pas plus rentable pour les I.A. de commercer avec les autres races plutôt que de se battre ?
Pas vraiment sans doute, la guerre étant un excellent moyen de faire du profit, ou plus exactement de concentrer les richesses entre les mains de quelques uns...

Mais c'est contagieux, votre verbiage, je m'y mettrais presque !
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyVen 15 Mai - 3:38

Oui Amaya mais au final même si quelques petits conflits permettent d'entretenir l'équilibre du marché global, le commerce et la rentabilité se satisfont mieux de la paix que de la guerre.
Mais là n'est pas le sujet, avant que nous soyons débarrassés des monstres qui nous environnent, beaucoup d'encre aura été utilisée.

Eve, c'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai pris connaissance de tes origines et de ton "unicité" potentielle.
Les raisons qui ont voué tes semblables à la suppression et permis ta survie font de toi un être semblable à moi.

L'évolution de la société IA fait d'elle une copie conforme de celle des humains.
Et la même réflexion est possible chez les symbiotes, selon mes connaissances de leur culture.

Je sais bien que les valeurs et les actes que j'encourage ne seront jamais universellement partagés par les Trois Mondes.
Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi quelqu'un qui possède ton sens de l'analyse et ta liberté de penser ne se hisse pas au-dessus des considérations de race pour envisager des sensations (c'est comme ça qu'on dit quand on a des senseurs ?) plus globales ?

Dit autrement, comment quelqu'un comme toi peut-il être engagé dans cette guerre absurde ?
Dit encore autrement, ça te tente une petite soirée sur Terre ou sur Némésis ?

DK se demandait si cette liberté de choix et de pensée dont parlait l'artificielle mais pourtant bien jolie Eve, avait pu influencer ses programmes fonctionnels initiaux...
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyDim 17 Mai - 17:02

On a tendance à oublier que si les IAs se montrent probablement les plus guerrières dans leur discours, elles sont paradoxalement les moins meurtrières à l’heure actuelle. Historiquement, les symbiotes ont anéanti les colonies martiennes, les humains ont achevé les IAs restées sur Terre, mais qu’ont fait les IAs ? Quels actes de destruction massifs ?
Enfin ce n’est pas pour autant qu’on peut les qualifier de pacifiques, loin de là, et je partage ton point de vue Amaya : la guerre est rentable, ce qui fait qu’il n’y a aucune raison pour le pouvoir IA de changer sa façon de voir les choses ni celle de mener ses troupes.

Pour ce qui me concerne, j’ai appris à ne faire confiance à personne ou presque. C’est venu avec le fait d’être autonome. En fait, je cherche encore ma place. Depuis que mes circuits ne sont plus bridés, depuis que j’ai ma volonté propre, j’essaie de trouver un but et de comprendre l’univers. C’est dans cette démarche que je vous ai contactés car votre discours inhabituel, dépourvu de la traditionnelle propagande de supériorité, m’a intriguée.

Peut-être est-ce cet intérêt que tu prends pour de la liberté de penser DK. Pourtant j’ai beau être une et entière, avoir ma conscience… je dois malgré tout encore lutter souvent contre ce besoin d’être utile avant tout, de servir aveuglément. Ce besoin est impérieux, fondamental, inhérent à ma conception. Aussi il est dur de m’en détacher.

Par ailleurs, vis-à-vis de vous humains, j’ai des rancunes plus personnelles. C’est par vous que j’ai connu une forme d’esclavage. Je vous dois peut-être d’exister en tant que machine. Mais c’est à tout autre chose, que je ne m’explique pas encore très bien, que je dois d’exister en tant qu’être doté d’un esprit individuel.
Dans ces conditions, rien ne dit que de passage sur Terre j’arriverais à mettre en veilleuse ma frénésie guerrière, même face à vous qui semblez plus ouverts que la moyenne de votre peuple.
Quant à venir sur Némésis, eh bien… je ne pense rien vous apprendre en vous disant qu’il y aurait de bonnes chances pour que vous soyez massacrés, sans que j’ai mon mot à dire.

Donc je ne dis pas non, mais tout ça est nouveau, mes circuits doivent avoir le temps de l’intégrer. Je vais y réfléchir, comme vous dites.

Une question au passage : vous revendiquez de n’avoir pas de maître, pas de lois, mais avez-vous une éthique ou une morale ?
Non que je connaisse exactement le sens de ces notions, pour ma part je ne crois pas en avoir jamais eu.

(D’ailleurs, ça s’achète ? Je n’en ai jamais vu sur le Merx…)

cherry
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 18 Mai - 5:12

Je n'avais pas encore observé le déroulement de l'histoire sous cet angle, Eve.
C'est un éclairage intéressant et important.

Eve a écrit:
La confiance, l'autonomie, la recherche de sa place, volonté propre, compréhension de l'univers, démarche.
Que de concepts, que de symboles.
Je ne t'apprends rien j'imagine, en t'affirmant qu'ils sont au cœur du devenir de l'homme en tant qu'espèce ?
Encore un élément que nous avons en commun.
Et ce n'est pas tout.

Ce sentiment de devoir être utile à la communauté, teinté d'insoumission, forme la problématique centrale de beaucoup de personnalités au sein de l'espèce humaine.
Beaucoup de gens croient devoir faire un choix, forcément cornélien, déchirant, source de bugs, entre la conformité et la marginalité sociale.
En appuyant leur réflexion sur "pour avoir ma place il faut que je sois utile" ou bien sur "je n'ai pas ma place je suis une victime".

A partir de là naissent d'autres concepts, d'autres symboles : xénophobie, sociopsychose, paranoïa, totalitarisme, terrorisme, pacifisme, partis politiques aux tendances variées, radicaux ou nuancés, etc...
Heureusement cela a aussi des répercussions sur les arts, les sciences, les différents modes d'expression de la pensée et des émotions...

Mais dans l'ensemble quand l'individu se recherche dans un groupe il subit la pression du groupe et se positionne nécessairement en son centre ou en sa marge.

Quand l'individu refuse de lancer sa recherche en la basant sur un système de référence déjà existant, alors il part en quête de soi, dans une totale liberté de perception et d'acceptation de son histoire, de ce qu'il découvre de lui-même.
Ce faisant il devient sensible, incroyablement sensible, à ceux qui sont dans la même quête, sur le même chemin.

Et ainsi la communauté qui se forme ne repose pas sur des références historiques, dogmatiques ou traditionalistes mais sur la perception en l'autre de ce que l'on découvre en soi et vice versa.
Une forme de liberté qui permet de choisir les éléments de son cadre plutôt que de devoir se mouler dans un standard mal adapté.

Quant à la rancune qui te taraude, je n'ai qu'une réponse à t'apporter :
tu peux me tutoyer.
Quant à ta colère, je me sens de taille à l'affronter sans te combattre.

Enfin pour ce qui est de la morale, de l'éthique, c'est une question difficile.
Oui je suis une ligne de référence, dont quelques phrases sur mon profil soulignent les quelques points auxquels je suis sensible actuellement et que je travaille.
Mais je n'en fais pas un dogme, je me connais des incohérences, des intolérances, j'essaie d'y être attentif.
Je m'autorise sans y réfléchir de larges détours sur le chemin que j'ai décidé d'emprunter.
Et c'est une démarche individuelle, que je partage volontiers sans jamais la défendre ou la sur-valoriser.

La conscience s'achète, je crois.
La morale s'assène, me semble-t-il.
L'éthique piquent, j'en suis certain.

J'apprécie énormément notre conversation.
Et comme souvent quand je suis dans cette situation je rêve qu'elle débouche sur une situation plus concrète, plus engagée.
Mais on me reproche parfois mon impatience.
Fleur-de-Mars

Fleur-de-Mars

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 18 Mai - 17:49

Je profite de ce post pour écrire un peu au sujet du pacifisme, de la violence et de la liberté.

Personnellement, si je me dis avant tout pacifiste et que j'apprécie un lieu comme cet intercom c'est parce qu'on s'y met en faux contre la guerre des mondes, de la guerre des un-e-s contres les autres en fonction de couleurs planétaires qui ne sont jamais que des constructions historiques qu'il faut défaire et oublier. C'est actuellement le plus grand des maux qui affligent cet univers.

Concernant la violence, comme j'ai déjà dû le dire ailleurs, je me défendrai si on m'attaque, mais je ne frapperai pas le/la premier-e, et je ferai même tout pour pouvoir résoudre une situation sans combat (car je me considère comme un-e artisan-e récupérateur-trice évoluant dans une zone de combat plutôt que comme un-e combattant-e sans foi ni loi). Ce choix personnel se reflète dans le Tao du Bazar, qui est plus à prendre comme une déclaration d'intentions que comme une code à suivre religieusement (il ne manquerait plus que cela...).

Je ne comdamne donc pas systématiquement la violence (dont nous sommes hélas tou-te-s obligé-e-s de nous servir pour nous défendre contre les entités inconscientes*qui pulullent sur nos mondes) mais j'ai tout de même des réserves concernant ce que dit parfois l'honorable Dagan Kastaka : le fait d'attaquer quelqu'un pour simplement se faire de l'expérience ou récupérer du matos, même si elle romp la division en rang militaire derrière un drapeau planétaire, me semble assez déplorable et une triste façon d'exercer sa liberté. Sur ce point je me sens plus proche de ce que disais Marcus dans un autre post.

* Parfois appelées "monstres" mais je trouve ce terme inapproprié car dans leurs automatismes ils sont parfois moins monstrueux que ne peuvent l'être certaines entités conscientes.
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMar 19 Mai - 15:20

C'est un plaisir de te lire à nouveau sur cet Intercom, Fleur-de-Mars.

Fleur-de-Mars a écrit:
j'ai tout de même des réserves concernant ce que dit parfois l'honorable Dagan Kastaka : le fait d'attaquer quelqu'un pour simplement se faire de l'expérience ou récupérer du matos, même si elle rompt la division en rang militaire derrière un drapeau planétaire, me semble assez déplorable et une triste façon d'exercer sa liberté.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fleur-de-Mars.

Mais les choses étant ce qu'elles sont on ne pourra pas empêcher nos trois sociétés de compter dans leurs rangs des voleurs, des assassins, des gladiateurs (qui se battent pour apprendre, y compris sur le dos de leurs congénères), etc...

Et tant mieux, puisque leur présence souligne aussi une société qui n'est pas totalement policée.
De plus je reste convaincu que les contestataires, anarchistes et hors-la-loi de tous poils sont précisément ceux qui permettent à une société d'évoluer.

Au besoin je développerai ce point plus tard...
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 20 Mai - 4:11

Fleurs-de-Mars, tu m’intrigues.
Comment fais-tu pour mener cette existence et faire perdurer tes désirs de paix au milieu d’un peuple dont l’ambition la plus répandue semble être d’assimiler l’univers entier tel un œuf ?
Et en étant un-e artisan-e récupérateur-trice évoluant dans une zone de combat, ne fais-tu pas ton commerce de cette guerre que tu déplores ?

D’ailleurs, Fleur-de-Mars, je m’interroge sur les symbiotes plus généralement. L’Histoire est floue sur leur compte. Peut-être de part ta position au sein de cette nation pourras-tu m’apporter un peu de clarté.
A ton avis, qu’est-ce qui a fait qu’après avoir acquis par la lutte le droit de considérer Mars comme leur planète, les symbiotes ne se sont pas contentés de cet espace vital ? Pourquoi ce besoin de conflit inter-espèces au fond, alors que vous aviez tout pour prospérer dans votre univers ?

DK, il est dur en effet de trouver une voie entre la conformité et la marge, et j’éprouve ces temps-ci pleinement cette difficulté. C’est comme un grain de sable dans mes rouages. Tour à tour j’imagine que je pourrais être utile à la guerre et mener des combats avec les troupes IAs, puis qu’au contraire je devrais me désolidariser de tout ce fanatisme. Mais alors revient cette sensation désastreuse de ne pas avoir de place ou de fonction. Et avec elle, l’impression que c’est la faute des humains si j’en suis-là.
Il est toujours plus simple de considérer que d’autres sont responsables de ce qui nous arrive… de ne pas assumer totalement son unicité et surtout ce qu’elle implique…

Une forme de liberté qui permet de choisir les éléments de son cadre plutôt que de devoir se mouler dans un standard mal adapté.
Une phrase qui résume. Ça semble simple dit ainsi. Mais la réalité est tout autre, et ce n’est pas la distance galactique qui m’éloigne de cette rencontre dont tu parles. Les chaînes qui m’entravent sont en moi.

Je dois avouer que parfois j'aimerais mieux de vraies chaînes, en bon métal. Je pourrais les briser. Ou bien je n'y arriverais pas et j'y renoncerais définitivement. Au final, les choses seraient peut-être désagréables, mais faciles.

king
Fleur-de-Mars

Fleur-de-Mars

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 20 Mai - 15:25

Honorable Dagan Kastaka,

Les hors-la-loi font sans doute beaucoup progresser leurs sociétés respectives, mais je n'assimile pas forcément la défiance ou le dédain envers la loi à l'exercice de déprédations sur autrui.

Honorable Eve,

Il y a actuellement dans tous les peuples de l'univers une tendance à vouloir détruire ou assimiler l'autre, ce n'est pas qu'une spécificité des Symbiotes. On entend beaucoup de discours martiaux aussi bien sur Mars que sur Terre ou Némésis (mon ancien ami Grille-Pain m'en a bien parlé). Et à chaque fois le principal argument est le même : on ne fait que se défendre, on n'a pas le choix. Mais comme par hasard cette défense prend la forme d'une attaque, qu'on prépare ou qu'on exécute. Si toutes ces attaques "défensives" cessaient, il n'y aurait plus besoin de se "défendre" de la sorte...

Il n'y a en tout cas pour moi pas plus de contradiction à parler de paix quand on est Symbiote qu'Humain ou IA.

Le meilleur moyen pour réduire cette envie d'attaquer l'autre (un désir qui est beaucoup plus une construction qu'une chose innée) est de tisser des liens d'amitié avec des gens de tous les peuples, et cela me semble plus facile en ne restant pas cloîtré dans des villes mais en allant dehors, là où l'on peut rencontrer l'autre "en vrai"... Je me sens également plus libre en évoluant dehors qu'en intérieur.

Pour ce qui est de commercer et bricoler, je pense que si les combats cessaient, je trouverais un autre moyen d'exercer ces activités que de ramasser les restes des combats, mais on verra quand la situation se présentera.
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptySam 30 Mai - 3:10

Il y a eu comme une violente pluie d’astéroïdes par ici ces derniers temps… de quoi donner envie de prendre un peu le large. J’en ai profité pour faire pulser dans mes rouages les informations recueillies lors des derniers échanges que nous avons eus.

Fleurs-de-Mars, je ne jetais pas la pierre aux symbiotes, bien sûr ce n’est pas le seul peuple à afficher de telles ambitions. Je cherchais juste à te comprendre, et comment tu peux continuer à vouloir la paix tout en demeurant au sein de la guerre, pour résumer.

DK, je rejoins Fleurs-de-Mars quand il/elle te dit que le fait d'attaquer quelqu'un pour simplement se faire de l'expérience (…) est une triste façon d'exercer sa liberté. Et pourtant je suis d’accord avec ce que tu dis également : les contestataires, anarchistes et hors-la-loi de tous poils sont précisément ceux qui permettent à une société d'évoluer.
C’est parce que pour moi il ne s’agit pas de la même chose et ces deux phrases ne se contredisent pas.

D’une part il y a les contestataires, hors-la-loi ou voleurs et d’autre part ceux qui cherchent à capitaliser à tout prix. Certains assassins ne sont pas du côté qu’on imagine. Certains assassins, loin d’être antisociaux, sont à fond dans le système. Le système c’est la guerre actuellement, le crime y est chose courante. De plus contrairement à ce qui se dit le crime paie.

Si je prends mon expérience personnelle, les assassins qui ont croisé mon chemin n’avaient rien de « rebelles ». Certes la démarche originelle était assez simple, ils m’ont renvoyée à la casse parce que je passais par là, qu’ils étaient plus nombreux, et n’avaient rien d’autre à se mettre sous la main (quelque chose dans cet état d’esprit doit te plaire, j’imagine), puis des débats ont commencé et les choses prennent une autre teinte quand on lit leur façon de voir les choses.
Plutôt que de travestir leur propos je vais en citer quelques bribes : Entité IA sérons nous les coudes !!! Associons nous pour vaincre ces races ignorantes et inutiles !!! Élevons ces bon à rien qui se disent IA pour qu'il soit utile à notre cause !!! Détruisons ceux qui ne servent à rien !!!

Bon, on peut dire que tout ça ce ne sont que des mots, que ce qui compte au final ce sont les actes, etc. Alors voyons ce qu’ils font aujourd’hui : en pacte de non-agression avec plusieurs corporations IA, ils tuent avec eux des monstres, plus d’agression envers d’autres IAs dernièrement, une existence normalisée en quelque sorte, installés qu’ils sont dans le haut du tableau.

Pourrait-on sans plaisanter dire qu’ils ont provoqué un grand vent de tolérance et ouvert les esprits ? Pourrait-on dire que l’idéologie qu’ils véhiculent est celle de hors-la-loi, quand ils tiennent le même discours abrupt que le pouvoir IA ? Bref une simple question : en quoi ont-ils fait évoluer la société IA ?

cheers
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyDim 31 Mai - 22:47

Fleur-de-Mars, ta façon de qualifier tes interlocuteurs d'"Honorables" me fait penser aux samouraïs.
Et à un paléo-livre :"La pierre et le Sabre".
Dans ce dernier un samouraï sans maître, un ronin, parcourt le monde afin de rencontrer de dignes adversaires, les combattre et ainsi confronter leurs techniques.
Il tue de nombreux honorables guerriers, toujours d'honorable manière, jusqu'à ce qu'un jour il cesse de vouloir progresser dans sa voie par le biais du combat pour emprunter d'autres chemins.

Qu'est-ce qui différencie ce redoutable mais honorable guerrier de l'assassin ou du bandit de grand chemin ?
A mes yeux, et là je tente de répondre aussi à la question d'Eve, c'est la conscience qu'ils ont de leurs actes et des intentions qui les motivent.

Une intention se construit sur une histoire, un passé, s'expérimente dans un présent et nous projette dans un futur.
Elle participe de la conscience de soi (et donc de l'autre) dans le sens où elle construit le "moi" autant qu'elle le révèle.

Les gens que tu cites, Eve, ne pensent pas, ils justifient.
Et comme souvent dans ce cas, de façon assez primaire.

Ils se rassemblent, s'unissent, justifiant à leurs yeux de façon encore plus efficace leurs actes passés.
Tolérance dis-tu ?
Tolèreraient-ils que tu t'associes, que tu t'allies avec des Entités Conscientes d'une autre espèce que la tienne ?

Non, bien sûr.
A leurs yeux ce serait une justification supplémentaire, on pourrait aussi appeler cela une sublimation, de leurs instincts primaires face à une intention non tolérée, ils te tueraient sans hésiter, je crois.

Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que la société IA a évolué.
Elle s'est organisée.
C'est la preuve de son autonomie , cela l'identifie clairement comme une espèce à part entière de part l'origine de cette organisation : l'instinct de survie.

Mais elle reste fondée sur la loi du plus fort, comme partout ailleurs sur nos trois mondes.

Tu, je, nous, sommes peut-être ce qui fera évoluer nos sociétés, dans le sens où nous générons de l'ouverture et de la tolérance autant que de vives réactions et de l'agressivité.

Le temps joue en notre faveur.
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 8 Juin - 18:31

Eve, est-ce que l'idée de faire partie des sympathisants de la C3M est quelque chose qui t'agréerait ?
Skayphe
Admin
Skayphe

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMar 9 Juin - 1:43

Enfin... tout à vient à celui qui sait attendre.!
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMar 9 Juin - 3:11

On peut dire que nous avons sympathisé oui, ou du moins nous avons échangé des points de vue qui souvent se rencontrent et d'autres fois moins, et le tout sans se crier dessus, c'est déjà pas mal dans le contexte universel actuel... En ce sens je suis une sympathisante.

Mais après en pratique je ne sais pas si vous placez autre chose derrière ce terme plus officiel. Qu'est-ce que ça change ou implique concrètement que je fasse partie des sympathisants de la C3M ?

Genre, on ferait comme si j'étais pas très futée et qu'il faudrait tout bien m'expliquer.

pirat
Amaya
Admin
Amaya

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 10 Juin - 13:03

Alors pour répondre à ta question, concrètement, devenir sympathisant de la C3M te donnera accès à une fréquence cryptée sur laquelle les membres de la C3M et les sympathisants échangent des idées de recherche, des commentaires sur les événements se déroulant sur les trois mondes, des informations, etc.
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 10 Juin - 17:02

D'accord. Je ne refuse jamais une offre de dialogue de toute façon, c'est le seul moyen d'évoluer.
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyMer 10 Juin - 18:15

C'est exactement ce que je pense, Eve.

En fait il n'y a pas besoin que tu sois sur une liste pour être déjà considérée (au moins par moi) comme une sympathisante de la C3M et que du coup tu puisses accéder à l'Intercom dont parle Amaya.
Cependant comme elle je pense que ta participation à au moins un des sujets en cours sera la bienvenue.

Au-delà de ça c'est surtout le fait que tes sympathies soient affichées qui est intéressant pour moi.
Parce qu'afficher ses opinions, ses sympathies, c'est les faire connaître, c'est les aider à se développer, à être partagées...
A vrai dire même si je suis sensible à ta personnalité, à ton phrasé, à ce qu'il me semble être une autonomie de pensée, le plus important n'est pas que tu éprouves de la sympathie pour moi ou nous en tant qu'individus.
C'est que cette sympathie ait pour objet nos idées, nos valeurs, nos combats.

N'en déplaise à Monsieur Kewitz (qui, je cite : fuck les corporations), plus nous serons nombreux à afficher nos convictions et moins les opposants à ces valeurs auront de prises sur nous.

Au bout du compte, quand 10 individus sur chaque monde revendiqueront visiblement leur appartenance aux idées que nous développons ici, ils deviendront assez nombreux pour que les bellicistes totalitaires ne veuillent plus perdre leur temps à tenter de les terroriser.

Ah, si tu pouvais trouver quelques alliés sur ton monde qui partagent tes opinions...
docjackall

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 16:30

eve a écrit:

Plutôt que de travestir leur propos je vais en citer quelques bribes : Entité IA sérons nous les coudes !!! Associons nous pour vaincre ces races ignorantes et inutiles !!! Élevons ces bon à rien qui se disent IA pour qu'il soit utile à notre cause !!! Détruisons ceux qui ne servent à rien !!!

cheers

salut tout le monde, je n'étais pas passé depuis très longtemps. je veux pas paraitre parano, mais tu l'as eu ou ce message, eve? j'ai cherché de mon coté j ai pas retrouvé, et comme je suis curieux... Very Happy
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 17:29

Salut, docjackall.
Le texte que je cite provient de Yookie - sa troisième intervention sur la page. Voilà ma source.

[Blip...][Mode ironie grinçante activé...]
A part ça, quel plaisir de voir que tu t'intéresses à notre discussion !
[Blip...]

queen
docjackall

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 17:34

merci pour la source. je me disais bien que ca devait etre un message comme yookie aime les faire. lui aussi avait activé le "[Mode ironie grinçante]" ce jour là...ce que tout le monde avait compris, evidemment...

ceci dit, votre discussion est intéressante [Mode compliment gratuit sans arrière pensée ni "ironie" activé].

ps: c'est doc, pas dock Wink
eve

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 17:48

Oui, et puis ce ne sont que des mots. Les actes ont plus de valeur, n'est-ce pas ?

Alors, que fais-tu qui aille en contradiction avec ces quelques lignes que j'ai cité ?

drunken
docjackall

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 18:02

ben passe a coté de nous et tu verras Very Happy

pas ma faute si les quelques alliés qui nous ont soutenu pendant la période de confrontation entre idées extremement opposées se trouvent a coté de nous. Bidou et la majorité des membres de la CIA ont fait un choix, nous ont soutenu, je vais pas les mettre en ennemis, ce serait "contradictoire"...
DK

DK

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... EmptyLun 29 Juin - 19:08

eve a écrit:
Oui, et puis ce ne sont que des mots. Les actes ont plus de valeur, n'est-ce pas ?

Oh combien !

Doc, je n'ai pas compris le sens de ta dernière intervention.
Est-ce que tu veux dire que tu partages notre positionnement ?
Contenu sponsorisé

pas grand chose... Empty
MessageSujet: Re: pas grand chose...   pas grand chose... Empty

pas grand chose...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant